Historique
Tout débuta en 1974
En 1974, l’ASBL « Le Bric » se donne comme mission la formation de stagiaires par le travail. L’après travail pose, déjà, question : certains stagiaires manquent de logement et d’occupation après la journée de travail. C’est ainsi que naît l’idée d’une nouvelle association qui s’appellera « Les Quatre Vents ».
Le projet se réalise fin 1974 par l’acquisition d’un immeuble situé au 2-4 rue Sainte-Anne. En mai 1976, les premiers locataires arrivent. Ils partagent, bien vite, occasionnellement les locaux avec des personnes et des familles en difficulté de logement.
Après quelques années, la question du logement oblige les responsables de l’ASBL à changer la formule. Ils transforment, en 1982, les Quatre- Vents en une « Maison d’Accueil » avec option prioritaire à l’accueil des familles. Peu à peu, l’équipe se renforce et le territoire s’étend par l’acquisition d’un nouvel immeuble, au 15 rue Saint Anne. L’ASBL devient capable de mieux aménager les bureaux, d’ouvrir de nouvelles chambres, et de créer des services ouverts à l’extérieur : école de devoirs, alphabétisation, boutique de droit, et un lieu de rencontre inspiré des « Babelkots » bruxellois. Ce lieu baptisé « Gain à Screnne » - le troubadour de veillée (c’est du wallon de Nivelles) est une sorte de café social. Les locaux deviennent vite trop petits… lorsque les responsables apprennent qu’un immeuble bien adapté est à vendre au 17 rue des choraux.
Nous sommes en 1989. L’acquisition de ce bâtiment influence directement la vie de l’association. Le travail et son organisation s’en trouvent modifiés : on doit laisser tomber les services extérieurs, engager un responsable de nuit permanent, adapter la première maison à l’accueil de familles, réorganiser les services. L’institution continue peu à peu à s’agrandir encore par l’achat du n° 13, du 15 rue des Choraux, et enfin d’un garage - les anciennes écuries de la Poste - qui devient, après de lourds travaux d’aménagement, local de jeux pour les enfants.
Aujourd’hui, l’ASBL a plus d’un quart de siècle d’existence et ne cesse de se modifier, de tenter de s’adapter pour encore mieux répondre à la demande, toujours croissante et mouvante.
En 1974, l’ASBL « Le Bric » se donne comme mission la formation de stagiaires par le travail. L’après travail pose, déjà, question : certains stagiaires manquent de logement et d’occupation après la journée de travail. C’est ainsi que naît l’idée d’une nouvelle association qui s’appellera « Les Quatre Vents ».
Le projet se réalise fin 1974 par l’acquisition d’un immeuble situé au 2-4 rue Sainte-Anne. En mai 1976, les premiers locataires arrivent. Ils partagent, bien vite, occasionnellement les locaux avec des personnes et des familles en difficulté de logement.
Après quelques années, la question du logement oblige les responsables de l’ASBL à changer la formule. Ils transforment, en 1982, les Quatre- Vents en une « Maison d’Accueil » avec option prioritaire à l’accueil des familles. Peu à peu, l’équipe se renforce et le territoire s’étend par l’acquisition d’un nouvel immeuble, au 15 rue Saint Anne. L’ASBL devient capable de mieux aménager les bureaux, d’ouvrir de nouvelles chambres, et de créer des services ouverts à l’extérieur : école de devoirs, alphabétisation, boutique de droit, et un lieu de rencontre inspiré des « Babelkots » bruxellois. Ce lieu baptisé « Gain à Screnne » - le troubadour de veillée (c’est du wallon de Nivelles) est une sorte de café social. Les locaux deviennent vite trop petits… lorsque les responsables apprennent qu’un immeuble bien adapté est à vendre au 17 rue des choraux.
Nous sommes en 1989. L’acquisition de ce bâtiment influence directement la vie de l’association. Le travail et son organisation s’en trouvent modifiés : on doit laisser tomber les services extérieurs, engager un responsable de nuit permanent, adapter la première maison à l’accueil de familles, réorganiser les services. L’institution continue peu à peu à s’agrandir encore par l’achat du n° 13, du 15 rue des Choraux, et enfin d’un garage - les anciennes écuries de la Poste - qui devient, après de lourds travaux d’aménagement, local de jeux pour les enfants.
Aujourd’hui, l’ASBL a plus d’un quart de siècle d’existence et ne cesse de se modifier, de tenter de s’adapter pour encore mieux répondre à la demande, toujours croissante et mouvante.
Statut
L'association a pour objet socialTout homme, quel qu'il soit, porte en lui une valeur inaliénable et fondamentale qui fait sa dignité d'homme.
Quels que soient son mode de vie, sa pensée ou ses limites, tout homme, et notamment l'homme pauvre, garde intacte la valeur essentielle qui le situe au rang de tous les hommes.
Partant de ce principe, elle a pour but la lutte contre l'exclusion sociale et culturelle.
L'association ne se livre pas à des opérations industrielles, commerciales ou financières et ne procure pas à ses membres un gain matériel.
Conseil d'administration
Le conseil d'admministration de la maison d'accueil est composé de :
Président
- Pol Rochefort
Administrateurs
- Duflot Thierry
- Goffinet Françoise
- Guglielmi Serge
- Wanekem Eric
- Watteyne Françoise
- Hubaux Pierre
- Deville Marie-Paule
Les membres du personnel
L'ASBL compte pas moins de 19 employés, chacun d'entre eux appartenant à un service. Tous sont passionnés par ce qu'ils font et font l'unanimité auprès de nos personnes hébergées et nos différents partenaires. Les contrats de ceux-ci sont soit subventionnés par la Région Wallonne, département de l'action sociale, soit par le département de l'emploi (APE + fonds propres), soit des "articles 60" (CPAS), soit des "ALE", soit des bénévoles.
Direction
Secrétariat
- Gruselin Didier
- Lacaille Aurélie
Secrétariat
- Gagliardi Nadia
Hôtellerie
- Claes Jean-Philippe
- Demeyere Marc
- Bouchaioua Karima
- Sel Thierry
Educateurs
- Conreur Antonin
- Haussi Aurélie
- Delaigle Stéphanie
- Bortolato Déborah
- Farkas Daniel
- John Scott
Service social
Comptabilité
- Vannieuwenhove Kathy
- Willot Vanessa
Comptabilité
- Pourbaix Nicolas
Contactez-nous
- 17, rue des Choraux
1400 Nivelles. - Téléphone:067/217004
- Emails par service :
- Direction (financière): direction@asbl-les4vents.be
- Direction (pédagogique): directionpedagogique@asbl-les4vents
- Service social: servicesocial@asbl-les4vents.be
- Educateurs: educs@asbl-les4vents.be
- Comptabilité: compta@asbl-les4vents.be
- Hôtellerie: hotellerie@asbl-les4vents.be
- Secrétariat-finances: finances@asbl-les4vents.be