Missions des maisons d'accueil

Ce que dit la loi
Code wallon de l’action sociale et de la santé du 29 septembre 2011, article 67 :
Les maisons d'accueil ont pour mission d'assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps dans une structure dotée d'équipements collectifs, ainsi qu'un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l'acquisition ou la récupération de leur autonomie.

Notre projet d’accompagnement collectif
De par l'objet social de l'ASBL et le Code wallon de l’action sociale et de la santé du 29 septembre 2011, l’institution se doit :
- de recevoir en toutes circonstances,
- d’assurer le gîte et le couvert,
- de proposer un accompagnement social et pédagogique adapté, à toute personne, âgée de plus de 18 ans, momentanément dans l’incapacité psychologique ou matérielle de vivre de manière autonome, ayant adressé une demande d’aide.

Cette "difficulté à vivre" pourrait se résumer par des mots : alcoolisme, endettement, violence, maltraitance, carences éducatives, dépression, tentative de suicide, drogue, fragilité de santé mentale, absence de demande, de repère...

Tous ces mots, au travers d'une absence momentanée ou définitive de logement, recouvrent une réalité de détresse, de désespoir profond, "le trou noir dont on ne sort plus jamais".

La Maison d’Accueil ne doit pas "vendre de l'illusion", ni prétendre d'un coup de "baguette magique" régler toutes ces difficultés accumulées, subies année par année et dont bien souvent la personne ne parvient plus à discerner l'origine et la conséquence.

Bien au contraire, face à cette attitude qui consiste à "déposer sa vie sur le bureau", nous devons tenter par une approche compréhensive, une écoute adaptée, un dialogue d'amener la personne ou l'entité familiale, au travers de sa propre volonté de s'en sortir, d'édifier étape par étape, un processus de réinsertion sociale, en lui permettant de reprendre confiance en elle et en ses potentialités.

La Maison d’Accueil n'est pas un hôtel ni un organisme de régularisation administrative mais avant tout un lieu de vie communautaire protégé, structuré et structurant.


La Maison d'accueil en chiffres

  • 42

    Notre capacité maximale d’hébergement. Elle est déterminée par l’aménagement de notre patrimoine et par la délivrance d’une attestation incendie par le service incendie de la Ville de Nivelles. Ces 42 lits sont répartis comme suit : 36 lits au 17 rue des Choraux et 6 lits au 14b rue Ste-Anne, tous situés à Nivelles.

  • 9

    Le nombre de mois imposé par la réglementation pour offrir une possibilité d’insertion sociale aux personnes qui passent dans la maison d’accueil.

  • 1/3

    Le proportion (par rapport au nombre total des nuitées) d’enfants présents dans la maison d'accueil sur une année.

  • 18.07

    Obligation légale. Le coût d’une journée d’hébergement au sein de la maison d’accueil. Le coût est établi sur base de notre exercice comptable de l’année X-1 et du nombre moyen de nuitées que nous avons réalisées sur les trois dernières années. Il change donc chaque année et est obligatoirement d’application le 1er avril de l’année (section 6, article 125 et suivants du Code Réglementaire de l’Action Sociale et de la Santé du 4 juillet 2013).

  • 180

    Le nombre moyen d’accueil de personnes par an durant les 5 dernières années.

  • 12500

    Le nombre moyen de nuitées réalisées par an sur les 2 dernières années.

  • 2/3

    Obligation légale. C’est le pourcentage maximum des revenus à prendre en considération pour la détermination de l’intervention financière de la personne dans la couverture des coûts générés pour son gîte et son couvert. Les allocations familiales sont intégrées dans ce calcul à hauteur de 4/9 (Art. 73, 6° et 7° du Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé du 29 septembre 2011).

  • 19

    Comme le nombre moyen des personnes chargées de la gestion de notre projet. Ce dernier évolue en fonction des partenariats établis (Articles 60§7, Travaux d'Intérêt Général, ALE) et de la disponibilité de plusieurs volontaires.


  • 20

    Le nombre de logements inscrits dans une logique d'accompagnement post-hébergement.


Notion d'hébergement

La notion d'hébergement implique :
~ le passage par la phase d’accueil;
~ l’ébauche d’un projet d’accompagnement individualisé (P.A.I.);
~ le respect de la vie communautaire (relations avec les autres personnes hébergées adultes et enfants, respect des règles de vie).

La finalité de l'hébergement est la réinsertion sociale. Elle se fera :
~ soit par l’accès à un logement privé ou social;
~ soit par l’accès à une structure d’hébergement adaptée aux difficultés des personnes;
~ soit par toute autre solution individuelle.

En ce qui concerne les départs non volontaires (fin de contrats), les raisons et motifs sont consignés dans un registre spécifique.
L’accueil, le séjour (phase préparatoire au Projet d’Accompagnement Individualisé) ou l’hébergement sont stoppés immédiatement lorsqu’il y a :
~ Un comportement violent qui porte atteinte à l’intégrité physique de quelqu’un. En clair, un coup donné à main nue ou à l’aide d’un objet. Cette règle est également valable entre les membres d’une famille.
~ Une consommation, à l’intérieur des locaux, de drogues. Produits visés : Le haschich, la marijuana, la ganja, la beuh, le cannabis mais aussi la cocaïne, l’héroïne et les drogues de synthèse, peu importe la manière dont le produit est consommé (fumé, ingéré, injecté, inhalé, etc.).
~ Une détention d’armes, armes à feu, armes blanches – couteaux – battes – cran d’arrêt, poing américain – crosses et armes de protection (spray anti-agression) – pistolet à impulsion électrique – etc. Ces armes peuvent être remises à l’accueil.

L’objectif principal de la maison d’accueil est d’amener chaque personne hébergée à réaliser son projet dans l'optique d'une augmentation de son autonomie.
Pour ce faire, nous tentons de soutenir la notion de Respect, que nous déclinons selon trois axes:
~ Respect de soi;
~ Respect des autres;
~ Respect de ses actes.
Ceux-ci servent de « boussole » pour les membres du personnel, autant que pour les personnes hébergées.
Ces 3 « R », permettent de se situer en qualité de personne à part entière, mais aussi comme partie prenante d'une collectivité. Ils permettent d'interroger chacun, de manière constructive, quant à ses responsabilités et engagements.

En misant sur les ressources du collectif :
~ De l’équipe : l’équipe pluridisciplinaire est présente au quotidien afin de répondre le plus adéquatement aux besoins et projets des personnes hébergées.
~ Du groupe : partant du postulat que nous sommes tous différents, chaque personne à sa manière et selon ses capacités apporte sa contribution au reste du groupe.
~ De l’environnement : la ville de et ses environs regorgent d'initiatives privées ou publiques, très diversifiées qui rencontrent bon nombre des préoccupations des personnes hébergées en maison d'accueil. De ce fait, les partenariats développés avec ses institutions aident les personnes hébergées à construire leur autonomie, puisque la réponse n'est pas fournie automatiquement en interne. Nivelles est également très développée au niveau associatif : maisons d'accueil, AMO (Aide en Milieu Ouvert), maison des enfants, épicerie sociale, Guichet Social, Entreprise de formation par le travail, centre de planning familial, magasins de secondes mains, clubs sportifs, opérateurs culturels, ...

Accueil d'urgence - Accueil

La notion d'accueil d'urgence ne signifie nullement l'accès systématique et inconditionnel à un lit et un repas. Doivent être compris dans cette notion, les renseignements communiqués à la personne tant sur la législation sociale que d'autre matière plus spécifique, la connaissance de l'infrastructure sociale, non limitée essentiellement aux M.A., ...
Notre seul critère d'admission dans la maison d'accueil, tout en respectant l'urgence, reste le nombre de lits disponibles.

En tenant compte toutefois:
    ~ de la "problématique" de la personne. Nous ne sommes pas équipés pour apporter une réponse adaptée à des personnes présentant des signes évidents de danger pour elle-même ou pour la société : état d'ébriété, agressivité, drogue, arme, ...
    ~ de l'utilisation et la destination des chambres (lits adultes et enfants)
    ~ de la vie du groupe


L’accueil est remis en question lorsqu’il y a :
~ Tout autre comportement violent – y compris violence verbale,
~ Détention, à l’intérieur des locaux, de produits stupéfiants,
~ Détention et/ou consommation de boissons alcoolisées,
~ Irrespect de la personne (adulte / enfant) (règles des 3 R) et du cadre communautaire,
~ Absence de participation au repas du soir (sans prévenir).

L'accueil d'urgence ne peut excéder deux à trois jours. La personne sera revue à la fin de cette période pour poursuivre ou mettre fin à l'accueil. La période d'accueil est variable mais ne peut atteindre 30 jours. Toutes les semaines, une évaluation sera programmée après la réunion d'équipe. L'évaluation c'est un moment d’échange où chaque partie peut décider de prolonger ou d’arrêter l’hébergement.

La période d’accueil doit :
    ~ permettre à la personne de « stabiliser » sa situation de crise
    ~ lui permettre de s’intégrer dans une vie communautaire
    ~ lui donner du temps pour clarifier sa demande
    ~ permettre à l’équipe d’évaluer si la structure est adaptée
    ~ se conclure par une décision de réorientation ou une décision d’hébergement avec une première esquisse du projet dont la finalisation sera le P.A.I.

Activités enfants

Avec ou sans enfants ?

Nous accueillons entre autres des familles. Mais que faisons-nous pour les enfants ?


- Comme nous hébergeons plus de 25% (40% en moyenne) d'enfants, la Région Wallonne nous accorde le financement d'une assistante sociale et d'une éducatrice et demi qui s'occupent plus particulièrement de la question de la parentalité.
- Nous avons aménagé une salle de jeux pour les petits.
- Chaques vacances, les enfants sont inscrits à des activités telles que les plaines de jeux, des stages sportifs ou culturels...
- Nous organisons régulièrement des activités, en collaboration avec d'autres A.S.B.L. nivelloises et les parents, comme des voyages à la mer, la chasse aux oeufs à Pâques, Halloween, carnaval...


Post-hébergement

Depuis le 1er janvier 2022 le Service Public de Wallonie Intérieur et Action Sociale accorde à toutes les maisons d’accueil un subside lui permettant d’engager du personnel et/ou de couvrir des frais de fonctionnement afin de mener à bien un accompagnement de personnes ayant séjourné au sein d’une maison d’accueil et qui occupent dorénavant d’un logement.
Bien que nous ne disposions pas de moyens spécifiques pour le faire, nous étions régulièrement sollicités par des personnes sur le départ qui souhaitaient que nous restions présents pour les soutenir. Ce travail devait être limité dans le temps et permettre de fixer divers objectifs à atteindre.
L’action entreprise était freinée par les disponibilités horaires des éducateurs qui courraient entre les nombreuses structures d’hébergement agréées extérieures. Ils ne pouvaient consacrer du temps à mettre en place un véritable suivi en milieu de vie.
Le service social était quant à lui cantonné dans un rôle d’acteur intervenant pour des dossiers présentés de manière sporadique.
Des protocoles d’accompagnement furent pensés, imaginés, sans toutefois véritablement être des outils de travail efficaces.

L’arrivée inespérée de moyens complémentaires nous permet de mobiliser deux personnes pour la réalisation d’un important travail au cœur duquel on retrouvera la « pédagogie de l’habiter ».
Cette bonne nouvelle arrive en même temps que le changement d’affectation de nos structures agréées extérieures. Un bâtiment change de statut. Il perd la qualité de maison d’accueil pour devenir un bâtiment pris en gestion pour réaliser du post-hébergement. En 2022, pas moins de 21 familles ont été suivies. Une permanence décentralisée est organisée au sein d’un immeuble à appartements indépendant de l’activité de la maison d’accueil.

rapport d'activités harmonisé simplifié - RASH 2022

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Rapport d'activités de l'ASBL

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