Valorisation des dons alimentaires




Recevoir pour redistribuer
Depuis plusieurs années, l’ASBL contribue à l’enlèvement quotidien de produits alimentaires (dates de péremption proches, produits non vendables mais bien consommables, etc.) auprès du Carrefour de Mont Saint Jean. Depuis 2016, l'Aldi de Nivelles, celui de Genappe, l'école du Béguinage, mais aussi diverses boulangeries locales participent également à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tout un travail de réflexion est en cours car les volumes reçus demandent la mise en place de circuits de redistribution plus structurés.Notre rayon d’action s’étend sur la province.
Notre association travaille dans ce cadre sous le contrôle de la Banque Alimentaire de Bruxelles-Brabant qui nous permet également de réaliser un enlèvement mensuel de vivres à ses dépôts.

Soli-dons

Un espace dédicacé à la solidarité
Ce local n’est pas uniquement le réceptacle des surplus alimentaires et des autres dons des citoyens. Il est également un espace de rencontre avec des personnes en difficultés sociales. On peut y accéder via la rue des Prêtres et/ou via la maison d’accueil.

Il est structuré en quatre pièces et dispose d’une cour extérieure.

La pièce principale peut être assimilée à un local d’accueil mais aussi de réception des produits. Elle a un accès direct sur la rue des Prêtres. Un chauffeur est spécialement chargé tous les matins de collecter et d’y déposer les dons alimentaires de plusieurs enseignes de la grande distribution (Aldi, Colruyt, Hyper Carrefour et Carrefour Marquet). Les autres types de dons sont en général déposés directement au local par des particuliers.

Les dons alimentaires sont répartis en fonction des besoins de la maison d’accueil pour son activité de restauration mais aussi en fonction du nombre de colis de produits frais que nos partenaires nous ont demandé de préparer. Les colis sont distribués sur base d’un document établi par le partenaire. Ils ne peuvent s’inscrire dans la durée.

Depuis plusieurs mois, les fruits sont préparés en confiture par des bénévoles à leur domicile. Elles sont ensuite, à prix plus que démocratiques, vendues au profit du projet.

Les dons biodégradables non utilisés sont déposés dans une ferme qui utilise la bio méthanisation pour chauffer ses serres.

Les autres types de don sont valorisés en fonction des besoins des personnes hébergées.

Une pièce est équipée pour permettre le stockage des aliments prévus pour l’hôtellerie de la maison d'accueil (courses).

Une autre comprend l'ensemble des électroménagers qui conservent par le froid.

Une des pièces est susceptible, en fonction des besoins, d’être utilisée comme une petite salle de réunion ou de restauration.

Cinq personnes animent ce projet. Un salarié de la maison d’accueil pour les liens avec la restauration, un salarié lié à un projet post-hébergement pour la distribution des colis, deux personnes mises à disposition, l’une pour le tri, l’autre comme chauffeur et une bénévole chargée de la gestion des colis et des contacts avec les partenaires.






Avec toi(t)

Une ouverture vers l'extérieur
Disposant d’espaces de stockage potentiellement utilisables, l’association a entrepris, avec l’aide de mécènes, de les assainir. Un hangar a ainsi été nettoyé et a vu naître en son sein une dizaine d’emplacements. La vente du bâtiment a mis un frein à ce projet, par contre, le grenier de la maison d’accueil a été désaffecté et permet maintenant en son sein de stocker les affaires des personnes hébergées…
A ce jour, l’association dispose toujours d’une dizaine de « box » qu’elle met à disposition, moyennant une faible part contributive, à des personnes sans logement. Le projet prendra fin définitivement en 2019.


Evènements

Tournoi de volley
Nous avons organisé ce 12 mai un tournoi de volley pour équipes loisirs/amateurs avec le concours du BW Nivelles Volley.
Cette activité était un test qui fut concluant et qui connaîtra sans doute une suite.





20 Km de Bruxelles
Depuis 2016, des membres du personnel et des personnes hébergées courent les 20 Km de Bruxelles dans le but de récolter des fonds, via un système de parrainage, dans le but de mener à bien différents projets.
En 2017, nous avons proposé à des sympathisants de courir sous nos couleurs et nous étions 23 coureurs dans l'équipe des 4 Vents. 23 sportifs qui ont ensemble récoltés la somme de 3794.15 €. Retrouvez une petite vidéo souvenir de cette belle expérience en cliquant sur ce lien : vidéo 20km.
Le rendez-vous est déjà pris en 2018, le 27 mai. Serez-vous des nôtres ? (infos en téléphonant au 0479/753167).