Dons alimentaires




Recevoir pour redistribuer
Une fois par mois, notre chauffeur se rend à la Banque Alimentaire de Bruxelles Brabant pour enlever une palette de produits alimentaires. Ces derniers ont en général une date de conservation longue. Il s’agit souvent de produits secs (céréales, pâtes, riz, etc.), de conserves et plus rarement, de salaison, plats préparés (lazagnes, pizzas, etc.) ou des produits surgelés.
Dans le cadre de ce partenariat, nous pouvons intégrer les aliments reçus dans notre activité de restauration ou, si nécessaire, les redistribuer à nos anciens ou aux personnes en post-hébergement.

ASBL "Soli-dons"

Un espace dédicacé à la solidarité
L’ASBL « Les quatre vents » est à l’origine de la création de cette nouvelle structure associative présente et active sur le territoire de Nivelles. Les locaux occupés à la rue des Prêtres devenaient trop petits compte tenu des volumes de marchandise récoltés mais aussi et surtout du nombre de bénéficiaires soutenus (voir notre rapport d’activités 2017).

Le 1er juin 2018, le service « Soli-dons » a donc pris son envol et est devenu une association sans but lucratif.

Elle reste un partenaire important de la maison d’accueil car lui fournit quotidiennement des produits frais qui sont intégrés dans les repas offerts aux hébergés.

Son objet social est le suivant :
« L’association a pour but principal la lutte contre le gaspillage alimentaire pour lequel elle se veut être un acteur et un opérateur de première ligne. Dans ce cadre, elle participe à la redistribution, à titre gratuit, de surplus alimentaires à des personnes en difficultés sociales. Elle met en place des ateliers de conservation des produits remis et utilise pour ce faire toutes les techniques anciennes et modernes. Elle gère les apports importants de produits en développant des ateliers de transformation et de valorisation de ces derniers. Elle pourra exercer également des activités de formation, information, prévention, collaboration, soutien, organisation d’évènements, partenariat, récolte de fonds ou des subsides, construction de toute structure, mise à disposition et prêt de tout matériel et engager du personnel pour mener à bien ses actions. Elle pourra aussi effectuer, par elle-même ou par l’intermédiaire de tiers, toutes opérations généralement quelconques, mobilières ou immobilières, se rattachant directement ou indirectement à son but social ou en facilitant la réalisation. Elle pourra s’intéresser par toutes les voies de droit dans toutes associations ayant un but analogue, similaire ou connexe, ou qui sont de nature à favoriser le développement de son but social. »

Le projet est localisé au 2 de la Chaussée de Braine le Comte à 1400 Nivelles. Il occupe une maison mise à disposition gratuitement à l’ASBL « Les quatre vents » par la Ville de Nivelles.

Pour les joindre : 067/878723.







Avec toi(t)

Une ouverture vers l'extérieur
Disposant d’espaces de stockage potentiellement utilisables, l’association a entrepris, avec l’aide de mécènes, de les assainir. Un hangar a ainsi été nettoyé et a vu naître en son sein une dizaine d’emplacements. La vente du bâtiment a mis un frein à ce projet, par contre, le grenier de la maison d’accueil a été désaffecté et permet maintenant en son sein de stocker les affaires des personnes hébergées…
A ce jour, l’association dispose toujours d’une dizaine de « box » qu’elle met à disposition, moyennant une faible part contributive, à des personnes sans logement. Le projet prendra fin définitivement en 2019.


Evènements

Tournoi de volley
Nous avons organisé ce 12 mai un tournoi de volley pour équipes loisirs/amateurs avec le concours du BW Nivelles Volley.
Cette activité était un test qui fut concluant et qui connaîtra sans doute une suite.





20 Km de Bruxelles
Depuis 2016, des membres du personnel et des personnes hébergées courent les 20 Km de Bruxelles dans le but de récolter des fonds, via un système de parrainage, dans le but de mener à bien différents projets.
En 2017, nous avons proposé à des sympathisants de courir sous nos couleurs et nous étions 23 coureurs dans l'équipe des 4 Vents. 23 sportifs qui ont ensemble récoltés la somme de 3794.15 €. Retrouvez une petite vidéo souvenir de cette belle expérience en cliquant sur ce lien : vidéo 20km.
Le rendez-vous est déjà pris en 2018, le 27 mai. Serez-vous des nôtres ? (infos en téléphonant au 0479/753167).